L’évolution du web et du développement web au fil des années

L'intelligence artificielle dans le monde de la technologie nouvelle

Il y a quelques années encore, internet et les technologies étaient très différents de ce qu’ils sont actuellement. Désormais, les deux occupent une place prépondérante dans la vie des gens. Ils constituent même des éléments indispensables pour le bon fonctionnement du quotidien. Le web peut être transporté dans les poches, sans limite de temps et sans limite géographique. Par conséquent, le développement web et tous les métiers relatifs à l’internet et les nouvelles technologies ne cessent alors d’évoluer. Voici plus d’infos.

Bref historique

Il y a quelques dates qu’il faut retenir quand on évoque internet et les technologies. Les voici :

  • 1965 : Ted Nelson a inventé et programmé le concept d’hypertexte. Ce dernier permet de relier les pages entre elles. Cette invention est jusqu’à présent l’un des piliers des tâches de chaque développeur web Antananarivo.
  • 1989 : Tim Berners-Lee a ensuite inventé le WWW ou World Wide Web. Ce Britannique travaillait dans le laboratoire du Centre Européen de Recherche Nucléaire. Il s’agit du premier éditeur HTML et d’un premier navigateur web.
  • 1993 : naissance de Mosaic, un navigateur qui a permis aux internautes de naviguer sur la toile et se connecter sur le réseau mondial.

Au cours des trente dernières années, il y a eu des avancées qui ont poussé encore plus l’évolution du développement du web. Ainsi, les développeurs web ont pu profiter de nouveaux langages pour concevoir des sites dynamiques. Les langages JavaScript et PHP sont alors apparus en 1995. Ils sont les clés d’un site internet interactif. Cette même année, les géants du web ont pu créer leurs propres navigateurs. Edge, Chrome, Firefox, Netscape et Microsoft Internet Explorer en sont des exemples.

Il faut encore attendre 1998 pour voir naitre Google. Il s’agit d’un moteur de recherche apte à révolutionner internet grâce à ses algorithmes puissants.

En 2001, la plus grande encyclopédie en ligne Wikipédia est née. Elle permet aux internautes de participer à la création de ses contenus.

L’année 2005 est marquée par la naissance de YouTube, le site destiné à diffuser des vidéos. En 2010, de nouvelles technologies ont été élaborées pour assurer le développement d’applications sur mobiles. Depuis 2014 jusqu’à présent, le nombre de sites créés sur internet a largement dépassé le premier milliard.

Le web et le développement web de nos jours

L’évolution d’internet et des technologies ne semble vouloir s’arrêter. Au contraire, il y a toujours des choses nouvelles qui apparaissent et auxquelles il faut s’adapter petit à petit. C’est d’ailleurs le cas pour l’Intelligence Artificielle. Certes, c’est un concept qui n’est pas tout à fait récent. Cependant, il s’est principalement évolué depuis quelques années. Il s’agit d’un ensemble de techniques et de théories qui permettent de simuler l’intelligence humaine. Ce processus d’imitation se repose sur la conception et l’application d’algorithmes accomplis dans un environnement informatique dynamique. Il a pour objectif de permettre à des machines connectées de penser et d’agir comme des êtres humains.

L’essor de l’IA a fait basculer le monde du web. Elle se présente à la fois comme une menace pour les métiers du web et comme une aide particulièrement importante. Les développeurs web doivent savoir comment en tirer profit. D’ailleurs, ils peuvent s’en servir pour faciliter certaines de leurs tâches. L’IA permet par exemple de coder, etc.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*