L’univers de la création et développement de site internet est en perpétuelle évolution. Il subit directement les avancées technologiques. Comme depuis quelques temps, l’Intelligence Artificielle ou IA est sans contredit le concept central qui crée les nouvelles tendances en matière de conception web, le design en est influencé. Elle est non négligeable pour optimiser l’expérience utilisateur qui est devenue l’élément essentiel de l’engagement des internautes. Infos.
Les illustrations minimalistes
Rendre le site simple mais accessible, c’est l’objectif de ce nouveau style design 2024. Il se caractérise par la réalisation d’un webdesign schématique. Cela donnera une apparence plutôt proche d’un canevas, d’une esquisse, d’un schéma, d’une maquette ou d’un plan pour le site. En utilisant des lignes noires simples, le designer peut mettre en exergue les sections, les galeries, les paragraphes ou encore les entêtes. C’est une pratique simple et audacieuse mais qui permet aussi au site d’arborer une certaine légèreté. Il est possible de les combiner avec des images plutôt dessins que clichés. Pour les obtenir justement, le designer peut se servir de l’IA.
Les mises en page topographiques
Il s’agit de réaliser un design web prononcé et sobre à la fois. La composition mettra en valeur des polices ou des styles calligraphiques particuliers. Cela ne doit pas empêcher les designers à utiliser des images et des illustrations photos diverses. Tous ces éléments permettent de véhiculer plus aisément des messages particuliers sur le site. Ils sont aussi efficaces pour captiver l’attention des internautes et leur inciter de manière implicite à revenir.
Le webdesign inclue aussi l’usage d’une typographie qui doit transformer les textes en des véritables éléments d’attraction. Ils doivent alors être redimensionnés et animés de façon captivante. Il faut veiller toutefois, à ce que cela n’ait aucun impact sur l’ergonomie du site.
Le mode sombre
Le « dark mode design » ou encore le « mode de design sombre » ne sous-entend rien de négatif. Au contraire, il s’agit d’un style rétro remis au gout du jour. Moins agressif pour la vue et très intéressant pour l’ergonomie visuelle du site, il convient sans souci aux écrans OLED et LCD.
L’oversize
Cette tendance graphique est principalement centrée sur les éléments essentiels du site. En principe, elle est aussi basée sur le minimalisme. Elle met seulement en exergue les éléments visuels qui ont des messages particuliers à transmettre. Ceux-ci sont surdimensionnés audacieusement et directement. Ils peuvent être utilisés dans toutes les pages du site.
L’oversize consiste souvent à utiliser une typographie spécifique pour les menus de navigation, les vidéos, les photos, etc. Néanmoins, il faut éviter le too much et ne se servir que de très peu d’éléments en oversize. Cela permet de ne pas trop surcharger les pages.
L’utilisation du collage d’illustrations
De la même manière que la typographie, il est possible d’user des images pour inciter les visiteurs à passer à l’acte. Grâce aux éléments visuels d’ailleurs, l’expérience de navigation pourrait devenir intuitive. En même temps, le site devient plus attirant. Il faut cependant bien faire attention à l’agencement, la structure et l’ordre des images utilisées. Le webdesigner doit savoir bien marier les formes, les couleurs et les motifs. Tout doit donner un ensemble cohérent et attractif.
Poster un Commentaire