L’intelligence artificielle ou IA est apparue il y a quelques temps dans le monde du digital. Elle se présente comme une révolution de la technologie. Elle apporte des modifications considérables sur la manière de vivre, de travailler et d’interagir avec la technologie. Elle met à la disposition de tous différents dispositifs qui permettent d’avoir des réponses sur plusieurs aspects de la vie : des éléments classiques du quotidien aux sujets plus techniques et spécifiques comme la médecine, l’automatisation industrielle, et bien d’autres encore. L’IA est bien plus qu’une simple tendance technologique, il s’agit d’une réalité inévitable qui offre un potentiel sans limite ou presque. Menaçante pour certains et avantageuse pour d’autres, que faut-il faire pour tirer profit de l’IA ?
Comprendre les fondamentaux de l’Intelligence Artificielle
Avant de se lancer dans l’utilisation de l’IA, il est indispensable de bien saisir ses concepts de base. Il s’agit d’un domaine de l’informatique qui se consacre à la conception de systèmes automatisés aptes à réaliser des tâches qui requièrent l’intervention d’une intelligence. Le but principal de l’IA est de développer des systèmes et des programmes informatiques qui peuvent simuler des processus cognitifs propres aux hommes. Elle a donc comme objectif de comprendre les langages, d’apprendre, de raisonner comme un humain, de résoudre des problèmes ou encore d’avoir des perceptions.
L’IA englobe plusieurs disciplines et sous-disciplines dont principalement le deep learning ou l’apprentissage profond et le machine learning ou l’apprentissage machine.
Savoir quand se servir de l’IA
Certes, l’IA peut donner des réponses à différentes questions et résoudre plusieurs problèmes. Cependant, il faut bien savoir quand l’utiliser pour avoir des réponses vraiment adaptées aux besoins. Certaines utilisations ne sont pas vraiment profitables et d’autres oui. Dans le domaine de la rédaction web par exemple, les textes et articles écrits par l’IA ne sont pas bien vus par les moteurs de recherche notamment Google. Cependant, elle peut être utilisée pour améliorer la prise de décision dans le domaine du marketing car elle permet d’analyser plus facilement les données, de détecter les fraudes, d’automatiser certaines tâches, etc.
Lors de son utilisation, il faut aussi savoir bien choisir les données de qualité donc celles qui sont fiables et pertinentes qu’elle propose.
Bien choisir les bons outils et ressources
L’IA met à la disposition de tous des outils variés. Ils ne sont pas toujours adaptés aux besoins. Il faut donc savoir sélectionner ceux qui pourront convenir aux nécessités. Parmi les plus utilisés, il y a Chat GPT qui génère des textes ou donne des réponses à diverses questions du quotidien, Scikit-learn, PyTorch, TensorFlow, etc. pour ceux qui ont besoin de bibliothèques et de Frameworks. Pour ceux qui veulent manipuler des images et des photos, il y a Canva.
Pour profiter au maximum de l’IA, il est nécessaire qu’il fasse partie des opérations quotidiennes. A titre d’exemple, il faut se servir des chatbots pour le service client, des outils d’analyse prédictive pour anticiper les tendances du marché, des systèmes de recommandation pour les ventes en ligne et bien d’autres encore.
Quel que soit l’outil choisi, il faut toujours bien apprendre à le maitriser. Pour cela, il faut bien comprendre son fonctionnement. Le personnel doit alors être formé quant à son utilisation. Cela permet d’améliorer leur performance et de leur permettre d’acquérir de nouvelles compétences grâce à l’IA. Il ne faut pas non plus oublier que l’outil IA doit toujours être bien entrainé.
Ce qu’il faut savoir d’autres
Il faut noter que l’IA une fois déployée, ne peut pas tout faire toute seule. Elle peut également avoir des lacunes. Il est donc nécessaire de toujours les identifier et d’apporter les ajustements nécessaires pour ne pas avoir à manipuler des données erronées.
En outre, il faut toujours s’assurer du respect des principes éthiques et juridiques quand on utilise l’IA. Evidemment, comme la technologie ne cesse d’évoluer, il faut rester au courant de tous les développements qui s’opèrent.
Poster un Commentaire