QU’EST-CE QU’UN FLIGHT CASE ET À QUOI ÇA SERT ?

fabriquer-flight-case

Une flight case est une valise lourde, renforcée de métal, destinée au transport de matériel délicat, le plus souvent fabriquée sur mesure en bois spécial pour flight case. Les pièces typiques utilisées pour construire les flight cases sont les suivantes : profilés d’aluminium, coins en acier à billes, loquets papillon et poignées encastrés, tous fixés par des rivets. Les flight cases sont donc en fait des caisses très solides qui peuvent supporter une ou deux secousses.

Ils se présentent sous une myriade de formes et de tailles, pour les usages les plus divers. L’intérieur est souvent revêtu de mousse afin de protéger de manière optimale le matériel transporté. Une variante de valise très appréciée, spécifique à l’industrie de la musique et de l’informatique, est la valise dite « rack 19 pouces ». De nombreux équipements de l’industrie musicale et informatique ont exactement la même largeur standard internationale de 19 pouces (= 48,26 cm) et peuvent être fixés sur des bandes de rack 19 pouces, fixées dans une valise à racks. La boutique en ligne de flightcase-brico.com vous propose tout ce dont vous avez besoin pour construire de tels casiers.

TRUCS ET ASTUCES

De quels rivets avez-vous besoin pour votre flight case et combien en avez-vous besoin ? Pourquoi construire votre propre flight case ?

C’est une histoire bien connue : vous avez besoin d’un flight case pour un équipement particulier. Pour un amplificateur, par exemple, ou un ordinateur ou une console de mixage. Pourquoi commencer à en construire un vous-même s’il existe des flight cases prêts à être achetés sur le marché ?

Surfez sur le net et essayez de vous trouver un flight case

Si votre valise doit avoir des dimensions très spécifiques (non standard), il est probable que vous ne trouverez pas exactement ce que vous cherchez. Il y a alors deux possibilités : soit vous faites appel à un constructeur professionnel de flightcases, soit vous en fabriquez un vous-même.

Un fabricant de flightcases vous fournira évidemment une bonne mallette de qualité professionnelle, mais il comptera bien sûr aussi les heures qu’il y a consacrées. Et cela finira par être trop cher pour beaucoup d’entre nous.

Mais même si vous trouvez un flight case standard de (plus ou moins) bonnes dimensions, vous devrez quand même examiner la qualité de près. Les flightcases disponibles n’utilisent pas de bois de 9 mm, mais plutôt du plastique ou du bois plus fin. Souvent, ils n’utilisent pas non plus de loquets ou de poignées encastrés. Mais le terme « flight case » est toujours utilisé, même dans les magasins de bricolage des marécages, pour désigner une boîte en plastique avec des bords et des coins renforcés. Il est évident que la qualité de ces objets est très éloignée de celle d’un véritable flight case avec des pièces professionnelles, comme celles disponibles dans notre boutique en ligne flightcase-brico.com, par exemple.

Construire son propre flight case

La construction de votre propre flight case est souvent la solution idéale si vous voulez la meilleure qualité possible (une valise super solide) mais que vous souhaitez garder le prix un peu abordable. Après tout, vous pouvez fournir la même qualité qu’un constructeur professionnel de flightcases, mais vous ne devrez pas vous facturer vos propres heures de travail. Au bout du compte, cela vous reviendra donc beaucoup moins cher.

Separator image Publié dans Astuces.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *