Comment souscrire au meilleur contrat de gaz ?

Depuis la libéralisation du marché du gaz en 2007, Engie (ex GDF) n’est plus le seul fournisseur et les sociétés alternatives se sont multipliées (Eni, Total Direct Energie…). Les contrats de gaz aussi. On vous aide à trouver le fournisseur d’énergie le plus adapté à vos besoins !

1) Recourir à un comparateur de contrats de gaz en ligne

Vous pouvez faire la liste de tous les contrats vous-même et les classer par prix. Sinon, une solution plus rapide s’offre à vous : faire confiance à un comparateur en ligne, qui a déjà recueilli de nombreuses données sur les sites des différents fournisseurs d’énergie et qui s’occupe de les classer.

Comment trouver un comparatif de contrats de gaz ?

Il convient donc d’identifier l’offre la plus avantageuse et la moins chère du marché pour réaliser des économies. Sur une année, selon les zones et les fournisseurs, ces économies peuvent atteindre 200 euros. Pourquoi passer à côté ?

Pour vous aider à trouver le fournisseur au meilleur prix, voici justement un comparatif des offres de gaz. Vous y trouverez par ailleurs de plus amples explications sur le calcul de la facture de gaz, qui comprend :

  • L’abonnement (coût fixe) ;
  • La consommation d’énergie réelle ou estimée (coût mensuellement variable selon le prix du kWh auprès du fournisseur) ;
  • Les taxes de contribution sur l’acheminement du gaz (pourcentages de la somme de l’abonnement et de la consommation).

De manière générale, trouver un comparatif des offres de gaz n’est pas compliqué : il en existe plusieurs sur internet, gratuits !

Utiliser ce comparateur de gaz

Utiliser un comparateur d’offres de gaz est très simple : entrez les informations liées à votre consommation (type de logement, superficie, composition du foyer, type de chauffage, etc.) pour obtenir une estimation de votre facture et comparer les différentes offres proposées par les fournisseurs. Les gros fournisseurs comme EDF, Engie ou encore Eni ont tous plusieurs offres de gaz, mais vous pouvez aussi vous tourner vers de petits fournisseurs comme Butagaz, meilleur service client 2020, ou Antargaz.

Vous êtes professionnel ?

En tant que professionnel, il convient également de souscrire au meilleur contrat de gaz afin d’assurer des économies et d’optimiser la rentabilité de l’abonnement. Vous pouvez ainsi vous tourner vers le site du Médiateur de l’Énergie indépendant.

Les fournisseurs d’énergie (EDF ou Eni entre autres) proposent des contrats destinés aux professionnels ou aux collectivités à des tarifs préférentiels (chez Engie : -15% par rapport au tarif réglementé en vigueur par exemple). Parce que chaque entreprise est unique, les fournisseurs proposent des contrats sur-mesure avec des services adaptés, comme :

  • Bilan mensuel, trimestriel ou annuel ;
  • Un contrat et une facture unique pour 1 ou plusieurs sites différents en France ;
  • Un chargé de compte à votre service.

Par conséquent, il est préférable d’entrer en contact avec un fournisseur pour connaître l’ensemble des prestations incluses ou proposées pour l’éventuelle souscription d’un contrat de gaz.

Separator image Publié dans Divers.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *