Référencement sur wordpress, les notions de base !

De plus en plus prégnant dans l’univers du digital, le référencement est un concept avec lequel doit composer tout gestionnaire de site. Si le recours au référencement sponsorisé s’érige en réflexe, il n’en demeure pas moins que le référencent organique reste efficace, même pour les sites WordPress.

Qu’est-ce que le référencement ?

Le référencement naturel, est une notion qui fait appel à l’enregistrement et à l’indexation de données dans un moteur de recherche, notamment Google.

Sur internet, il existe deux types de référencement : le référencement naturel ou organique et le référencement payant ou sponsorisé. Le premier, communément appelé SEO est un ensemble de pratiques dont la finalité est de conférer naturellement de la visibilité, sur un moteur de recherche.

En effet, le SEO consiste en un classement, par ordre de pertinence, effectuée par des algorithmes du moteur de recherche sur lequel est indexée la donnée référencée. Cet exercice assez complexe est généralement l’œuvre de professionnels aguerris dans les techniques de SEO. Pour le référencement sur WordPress, nous vous conseillons de sélectionner un freelance qui à la double compétence : WordPress + SEO. Exemple : https://lucas-ollivier.fr/

Le second quant à lui, encore connu sous le vocal SEA est l’œuvre du moteur de recherche Google qui au travers de mots clés vendus aux enchères, booste la popularité de la donnée ou de la plateforme sponsorisée. Cette forme de référencement est très prisée, dans la mesure où elle permet de mieux positionner, sans grands efforts un contenu.

Qu’est-ce que WordPress ?

WordPress est un système de management de contenus édité en 2005 par l’entreprise américaine Automatic. Il permet aux blogueurs d’éditer et de mettre en place sans difficulté des pages d’articles. Ce système, très prisé en e-commerce, est adapté à la création de sites de vente. L’utilisation d’un site WordPress implique l’acquisition d’un domaine, l’installation d’un thème, mais également l’installation de plug-ins.

Pourquoi faire du référencement sur un site WordPress ?

Assurer le référencement d’une plateforme est très important, et plus encore lorsqu’il s’agit d’une plateforme éditée sur WordPress. Cela dans la mesure où WordPress n’est pas paramétré pour du référencement naturel. Ce qui implique un très mauvais positionnement sur Google, lorsqu’il n’est pas fait recours au référencement sponsorisé.

Comme faire du référencement sur WordPress ?

Activer le référencement naturel d’un site WordPress exige une certaine technicité et donc le respect scrupuleux de certaines étapes. Nous vous en détaillons quelques une ci-dessous :

Définir le nom du site

Cette étape est primordiale, car les moteurs de recherche indexeront le site en fonction de la requête des internautes. Il est donc important que le titre reflète autant que possible les contenus qui y seront déposés.

Activer l’indexation et la visibilité sur les moteurs de recherche

Google n’est pas le seul moteur sur lequel un site WordPress peut être indexé. Il est donc important de définir les moteurs sur lesquels le nouveau site doit l’être.

Définir les permaliens

Il s’agit des URL des différents articles qui seront postés sur le site. Bien que WordPress propose des URL par défaut, il faut noter que la possibilité est donnée de déterminer soi-même les éléments clés qui doivent ressortir dans ses liens.

Réaliser un audit technique

Il s’agit d’une étude approfondie de site sur différents paramètres, tels les mots clés, les balises, le Netlinking, les URL, etc. L’objectif de l’audit technique de relever le niveau d’optimisation naturelle du site. C’est donc à raison qu’il doit être réalisé à la refonte ou la migration du site.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *