Pourquoi et comment optimiser un site web ?

Optimisation web

L’optimisation d’un site web est un terme à plusieurs facettes, elle va au-delà du référencement. Optimiser un site internet peut avoir de nombreux objectifs. Et il est à savoir que l’optimisation d’un site permet de donner une rapidité de chargement et ou pour convertir les prospects en clients et est bien différent de l’optimisation du site pour qu’il ait une meilleure position sur les moteurs de recherches. On peut dire que l’optimisation est un processus qui permet d’apporter des améliorations sur un site internet.

Qu’est-ce que l’optimisation d’un site web ?

L’optimisation d’un site web désigne l’ensemble des processus mis en place pour avoir du trafic, et en plus de cela, il permet d’inciter les visiteurs à revenir sur votre site et à force de voir le site, ces visiteurs seront convertir en prospects et même en clients. Mais cela va se faire grâce à la méthode qui a été mis en place par le biais des objectifs qui ont été fixés bien avant. Il est à noter qu’il n’y a pas de définition exhaustive quand on parle l’optimisation d’un site internet. Puis que c’est un sujet très vaste qui rassemble de nombreuses compétences.

Comment procéder à l’optimisation d’un site web afin qu’il soit performant et rapide ?

Afin de rendre un site plus efficace, il est nécessaire de penser à l’optimisation du site. Parce que l’attente de chargement du site pourra gêner les visiteurs. Et cela peut être cher à une entreprise, c’était le cas d’Amazon, il y a de cela plusieurs année, qui a perdu des millions faute du ralentissement de quelques secondes seulement. En raison de cette exigence très pointue des internautes, on vous conseille de :

•             utiliser Google Page Speed Insights pour diagnostiquer la performance de vitesse d’un site,

•             réduire la taille des fichiers (images, vidéos) mais il faut veiller à ce qu’ils soient de bons qualités,

•             éviter de ne pas surcharger les pages,

•             opter pour des modules de mise en cache pour les contenus qui ne change pas sur le site dynamique,

•             avoir un serveur performant et rapide,

•             utiliser un serveur asynchronique afin de faciliter l’ajout de nouvelles fonctionnalités,

•             tester le site sur des plateformes (webtest.org, gxmetrix,etc) pour obtenir des conseils personnalisés,

•             faire en sorte que les éléments de votre site s’adaptent aux divers terminaux utilisés.

Comment procéder à l’optimisation d’un site pour une meilleure position sur les moteurs de recherches ?

Il est à savoir que pour les demandes de mots spécifiques, Google qui est le moteur de recherche le plus utilisés actuellement utilise un algorithme assez exigent avec ses 200 critères minimum pour donner les résultats.  Bref, cette démarche demande beaucoup de travail, que ce soit sur le contenu du site que sur son design. Et pour se trouver à la première page des moteurs de recherches, voici quelques conseils qui vont vous permettre d’améliorer la visibilité de votre site. Il serait mieux que le titre soit composé de 50 caractères au moins en incluant les mots clé de manière le plus naturel possible. Il est nécessaire d’avoir des URL descriptifs composés des mots clés des pages internes du site. Avoir des sous titres qui comportent les synonymes des mots clés est apprécié.  La création de des liens entre les contenus et les pages toute en utilisant avec modération les mots clés en textes d’ancrages.  Penser à partager sur les réseaux sociaux les pages internes du site. Et pour l’évaluation de l’optimisation des mots clés sur les pages internes, il est nécessaire d’utiliser des logiciels tels que MOZ.

Comment procéder à l’optimisation d’un site internet afin de transformer les visiteurs en clients ?

Avoir un site internet est bien, mais avec des visiteurs c’est encore mieux. Et pour assurer le développement d’une entreprise, il est important de définir une stratégie de conversion des visiteurs en clients. Pour ce faire, il est indispensable d’avoir les bons outils de statistiques, d’avoir des visiteurs et surtout que l’objectif soit bien défini. Pour vous aider dans cette démarche, nous vous recommandons d’installer des logiciels de suivi de conversion et de performance. Faites en sorte que le site soit ergonomique, fluide, rapide et qu’il soit le plus agréable possible. Si il existe un formulaire de contact dans une de vos pages, réduire le nombre des champs à remplir pourrait peut être contribué à l’augmentation du nombre de demande. Et pour les boutiques en ligne, penser à offrir un service de livraison gratuit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *