Le référencement d’un site, c’est quoi ?

En général, nous décidons de créer un site internet pour pouvoir présenter nos activités professionnelles. Et pour promouvoir la promotion du site nouvellement crée, il est nécessaire de bien travailler le référencement du site. Pour certaines personnes qui se veulent avoir un site, le terme de référencement est assez flux pour eux. Pour que nous ne restions pas dans l’ignorance, essayons ensemble de comprendre le concept de référencement et ses enjeux pour la création de site internet.

Qu’est-ce que le référencement ?

Le référencement ou SEO est un technique qui permet d’optimiser un site dès la création de sites jusqu’à son apparition sur les moiteurs de recherche.  Souvent appelé référencement naturel, il a pour objectif d’accroître la visibilité du site web sur les résultats des moteurs de recherche et aussi sur la qualité et la compréhension du site. Le référencement est comme le fait d’inscrire un site internet sur un annuaire ou sur les moteurs de recherches. Ce ne sont pas que les sites que nous pouvant référencer, parce qu’on peut aussi référencer des documents, des vidéos, des endroits, des applications, et même des produits. On peut distinguer deux types de référencement bien distincts qui sont le référencement naturel ou organique ou encore SEO et le référencement payant ou sponsorisé ou SEA. La stratégie de référencement d’un site peut se faire par la combinaison des deux concepts qui est le référencement naturel et le référencement payant si nécessaire. Mais pour la pérennité d’un site internet, le mieux est de bien travailler le référencement organique car il est essentiel pour l’efficacité et la réussite du site. Par contre, le SEA ou référencement payant n’est pas une solution adaptée pour le long terme.

Pourquoi référencer son site ?

En général, seul les trois premières places des résultats naturels ont la plupart du trafic. Et que certaines études montrent qu’à peu près 90% du trafic sont généré sur la première page et que les 60% sont seulement généré sur les trois premiers résultats. Bref, si votre site se trouve à quelques pages plus loin ou en bas de la première page, vous n’avez qu’une petite ration du trafic. Et c’est pour cette raison que le référencement naturel est important. Ainsi, dès que vous pensez à la création de sites, il est nécessaire de s’investir dans le référencement naturel de votre site. Puis que cela vous permet de gagner une meilleure position de votre site sur les expressions ou mots clés qui génèrent le trafic ciblé. Ainsi les internautes parviennent à votre site par les requêtes ciblées qui ont pour but de les diriger vers le contenu qu’ils recherchent. Et cela va augmenter petit à petit les visites, les ventes,….

Il est à savoir que le positionnement n’est plus le seul point à tenir compte en matière de référencement. En effet, la stratégie SEO permet de travailler la visibilité de votre site. Ainsi, vous allez bénéficier d’un trafic direct de la part des moteurs de recherche.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *