Les gestes à faire pour récupérer son argent à un mauvais payeur

Les factures impayées, les retards de paiement, l’oubli sont des situations qui arrivent entre particulier ou entre entreprise. Ce phénomène est habituel dans le secteur professionnel. Le plus important c’est de savoir comment agir face à cette situation afin de récupérer au plus vite son argent ou son investissement. Voici quelques méthodes pour réclamer ses dettes auprès d’un mauvais payeur.

Les relances textes et téléphoniques : meilleures manières de récupérer son argent à un mauvais payeur

Il est difficile pour un individu de récupérer son argent sans une méthode de recouvrement. Pur cela, on doit appliquer cette technique. On commence par l’information et la communication civilisée. En cas de retard par exemple, l’individu peut informer son débiteur du délai de l’échéance. Cela par envoi de courrier électronique ou par téléphone. Il pourra aussi transmettre la facture impayée afin que le débiteur rende compte du manquement de sa responsabilité. Cela permet de renseigner le débiteur de ce qu’il devra faire.

On doit réaliser la première relance de manière la plus courtoise possible pour éviter la rupture de la relation commerciale. Il arrive en réalité qu’un client oubli de façon involontaire de payer certaines factures à cause de l’encombrement et la multitude de ses factures. Si on reste poli, on est sûr de garder la relation avec ses clients même si on applique la relance. Il est à noter qu’une lettre trop agressive peut mettre le client sur la défensive et il pourrait ne plus donner signe de vie.

Si le client persiste de ne pas écouter et fait la sourde oreille malgré les relances, on passe à l’appel téléphonique ou à l’entretien direct. Le contact direct est souvent plus contraignant au niveau psychologique. La voix d’une personne a généralement plus d’effet que l’écrit.

Par ailleurs, on peut aussi dénoncer un mauvais payeur sur le site les-mauvais-payeurs.com.

Confier l’affaire à une agence de recouvrement

Le fait de confier le recouvrement à une agence est très efficace mais il doit être décidé après les relances. La plupart des personnes qi optent pour les services d’une agence de recouvrement sont soient extrêmement désespérés soient les dettes sont considérables et importantes. Cette alternative est souvent destinée pour les grandes et moyennes entreprises et les firmes.

Les rôles de l’agent de recouvrement sont multiples et diversifiés. D’un côté, il est un intermédiaire et représentant de ses clients auprès de leur débiteur. Il est le spécialiste qui connaît les meilleures mesures à prendre dans ce genre de situation. Il n’hésite pas à faire pression sur le débiteur en cas de refus ou de négligence. Il pourra même porter l’affaire auprès de la justice si cela s’avère nécessaire.

Les techniques de mise en demeure

La mise en demeure est un dossier signé et approuvé pour faire pression à un mauvais payeur. C’est un avertissement écrit à un débiteur contenant un délai de paiement de ses dettes ou de ses échéances. Après l’envoi d’une lettre de mise en demeure, le créancier pourra déposer plainte auprès des autorités. C’est aussi un moyen efficace pour obliger le mauvais payeur de régler ses dettes ou de payer sa facture.

Separator image Publié dans Astuces.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *