Tout ce qu’on doit savoir sur le web design

webdesign

Le webdesign est un terme que tout le monde ne comprend pas forcément. En général, ce sont seulement ceux qui travaillent dans le monde du web qui le connait. Pour les néophytes, ce terme est souvent banalisé et son sens est souvent négligé ou mal compris. Il est alors important qu’on l’explicite un peu pour comprendre son importance. Pour ce faire, voici quelques étapes qui expliquent le fonctionnement du design web et son impact sur la réalisation de site internet.

Web design : la partie graphique

Quand on parle de la partie graphique d’un site web, on ne peut pas s’éloigner de la charte graphique. Il s’agit d’une représentation des fondations du graphisme qui sert de repère pour le webdesigner afin qu’il puisse garder la cohérence de l’ensemble des supports de communication d’une marque.  En général, elle doit contenir certains éléments importants qui permettent de reconnaitre facilement l’enseigne ou la marque en question. Cela peut être un logo, une palette de couleurs et une ou deux typographies. Mais faire un mélange de ces éléments ne permet pas encore d’obtenir l’identité de la marque à travers le design. Il faut encore travailler la cohérence graphique et ajouter d’autres éléments que le webdesigner doit bien maitriser. Ce sont la gestion des espaces et l’iconographie. En somme, la partie graphique détient une place centrale dans le webdesign. Néanmoins, elle nécessite encore d’autres éléments complémentaires.

L’ergonomie et web design : deux notions inséparables

Tous les webdesigners le savent, l’ergonomie a une importance fondamentale. Presque tous les grands acteurs du web comme Google, Airbnb, Facebook ou encore Uber, Apple et consorts mettent en exergue l’ergonomie. Cela leur permet de proposer des produits ou des services faciles d’usage. Mais avant que le projet devienne possible, les webdesigners qui travaillent pour les comptes de ces marques font des travaux phénoménaux. Leur mission consiste à concevoir quelque chose de simple et facile à capter mais qui contient le maximum d’informations. Pour ce faire, ils doivent se mettre à la place des usagers. Certes, l’ergonomie est un concept récent. Néanmoins, tous les deux sont désormais inséparables.

Web design : l’expérience utilisateur

Dernièrement, quand on parle du web ou plus précisément de la conception web, on entend souvent parler de « l’expérience utilisateur ». On le représente par la forme « UX pour User Experience », ce qui mène à l’UX design. Ce concept consiste à faire appel à l’usage de tous les sens. L’objectif est simple : amener l’usager à réagir face aux produits ou aux services de la meilleure façon possible. Pour ce faire, le contenu du site ou d’un service web ou encore de l’application mobile sont travaillés afin de donner le maximum de plaisir à l’utilisateur. Ainsi, il pourra être incité à adhérer dans une communauté ou un univers appartenant à la marque ou l’enseigne.  

Separator image Publié dans Design.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *